Formater une carte SD en FAT32 sous Mac

C’est plus un pense-bête qu’un véritable article.

Après avoir flingué pour la deuxième fois mon installation de Gladys (je pense que la carte SD a pas trop apprécié que je fasse le yoyo entre les différents logiciels domotiques pour les tester), je me suis dit qu’il fallait que je passe correctement le karcher sur ma carte SD.

En effet, après plantage de celle-ci, je me retrouvais avec un écran d’un autre logiciel domotique (Domoticz) installé trois fois auparavant… Un truc à rendre fou.
Avant, je lançais juste le logiciel Etcher par-desssus mon ancienne installation et ça écrasait le tout. Mais là, j’ai décidé d’employer les gros moyens (je pense qu’Etcher fait la même chose mais au moins ça aura été fait deux fois) en reformatant tout avant d’utiliser Etcher pour appliquer l’image de Gladys.

Au début, je voulais utiliser l’utilitaire de disques mais apparemment le système ne veut pas gérer le FAT32. J’ai donc trouver une solution en ligne de commande (vielle habitude linuxienne) sur internet pour le faire quand même.

Déjà, il vous faut récupérer le nom de votre carte SD (si vous avez qu’un seul disque dur, il y a de fortes chances que votre carte SD soit disk2 et en plus en external, si vous n’avez rien de monté à part la carte SD) :

diskutil list

diskutil list

Vous pouvez retrouver son nom en regardant sa taille, vous gourrez pas histoire de pas supprimer un truc utile…

Ensuite, on va simplement demander de formater la chose en FAT32, vous pouvez changer GLADYS par ce que vous voulez (de toute façon, si vous passez par Etcher après, il va renommer).

sudo diskutil eraseDisk FAT32 GLADYS MBRFormat /dev/disk2

Je vous ai pas mis le résultat parce que j’ai oublié de prendre une capture d’écran avant l’utilisation de Etcher et que je n’ai pas envie de repasser une écriture sur ma carte SD, la pauvre a déjà assez souffert.
Mais vous devriez avoir deux lignes de la même taille (la totalité de votre carte SD) avec une en DOS_FAT_32 avec le nouveau nom attribué.

Je sais pas si ça va vous servir mais ce sera mis de côté pour moi.

(Je vous ai dit qu’il fallait ouvrir un Terminal pour faire tout ça ?)

Source : michaelcrump.net
Photo by Tom Pumford on Unsplash

Hamtaro Écrit par :

Geek trentenaire bientôt papa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire