Choisir ma box domotique

Vous noterez que je n’ai pas dit « SA box domotique ».
En effet, cet article n’a pas pour but de vous conseiller mais de vous présenter mon chemin de réflexion pour arriver au choix de la solution domotique chez moi.

Le commencement

Tout est parti d’une visite chez un ami qui a des ampoules Philips, les fameuses Hue. Surtout du ruban led mais aussi des capteurs de présence et quelques ampoules, tout ça commandé par HomeKit de chez Apple.

Allo ? Jalousie ? Ha oui, c’est bien toi…
Depuis cette visite (il y a quand même plus d’un an), je surveille sans arrêt les promotions sur les Hue pour les acheter au bon moment. Moment qui devra aussi se synchroniser avec mes finances, donc je suis pas prêt de les acheter…
Du coup, en cherchant une alternative moins chère (certainement chez Xiaomi) mais tout de même de qualité, j’ai dérivé dans la domotique. Vous savez ce que c’est internet, vous regardez une vidéo de chaton sur internet et vous finissez à lire des articles sur l’influence des cactus dans votre vie…

En parallèle de cela, nous devions changer notre poêle.
Le vendeur passe à la maison pour voir un peu ce qui est possible et le petit malin glisse tranquillement dans la conversation qu’une marque fait des poêles commandables avec un téléphone et qui gère sa combustion comme un grand.
Franchement ! J’allais faire quoi ? Partir en courant ?
Vous connaissez la suite pour ceux qui me lisent

Et, si c’est pas le moment de se lancer dans la domotique pour moi, j’ai enfin acheté la station météo de Netatmo qui me faisait tant envie (comme quoi les finances mettent du temps mais elles arrivent quand même).

La box

Quand je parle de box, je parle du matériel pur.

En gros, tout ce qui se fait en mode bidouille et geek est à base de Raspberry Pi, ce petit ordinateur minuscule avec son prix tout aussi petit : une quarantaine d’euros. Il faut se débrouiller pour installer dessus le logiciel domotique mais également le matériel qui va servir à communiquer depuis le Raspberry Pi. Il faut rajouter quelques euros par ci par là en fonction des composants.

Il existe aussi évidemment les solutions apportées par de grandes marques qui fournissent donc la box. Vous avez l’obligation d’acheter tout le matériel chez eux pour que tout fonctionne. Ca part mal pour moi, hors de question. Et en plus, ça tombe bien, c’est souvent hors de prix.

Et enfin, il existe aussi des solutions intermédiaires où les développeurs du logiciel domotique vendent des box compatibles et optimisées pour faire tourner un max de matériel selon vos options choisies. C’est pas mal mais encore un peu trop cher pour moi si je dois me lancer maintenant.

Partir de zéro avec le Raspberry Pi me semble être une bonne solution. Je vais pouvoir maîtriser les coûts, investir progressivement et me faire plaisir (j’espère) en bidouillant comme un malade. Madame râle déjà dans son coin…

Le logiciel domotique

Je suis pas certain du terme mais ça permet de faire la différence entre le hardware (matériel) et le software (logiciel), je préfère simplifier pour vous et moi.

J’ai encore mal au crâne au moment où j’écris cet article.
Le choix du matériel était dicté par mes finances donc c’était assez simple de choisir le truc. Par contre, la partie logiciel, je suis vidé par toutes mes lectures et vidéos sur le sujet. C’est incroyable le nombre de solutions possibles avec toutes leurs avantages et inconvénients. Je pense qu’il n’existe pas LE choix qui permet d’enlever tous les doutes.

Mon choix c’est fait avec ces critères, dans l’ordre :

  1. développement actif
  2. communauté active
  3. design
  4. code que je puisse comprendre (ou apprendre)
  5. communauté francophone (ça, c’est la cerise sur le gâteau, pas vital du tout)

J’ai regardé Home Assistant (il est arrivé second dans mes préférences), Jeedom (presque deuxième), openHAB, Domoticz et d’autres un peu moins connus.

Au final, j’ai choisi Gladys.

Capture d'écran du site gladysproject.comJe vais donc maintenant faire un petit bout de chemin avec elle et vous devriez en entendre parler de temps en temps ici.

Lien : gladysproject.com
Photo by Samuel Zeller on Unsplash

Hamtaro Écrit par :

Geek trentenaire bientôt papa.

2 Comments

  1. 15 avril 2018
    Reply

    Bonjour @Hamtaro,
    Bienvenu dans l’ère de la maison connectée.

    • Hamtaro
      15 avril 2018
      Reply

      Merci 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.