La station météo Netatmo dans un système domotique

Cela faisait quelques mois (années ?) que je bavais devant cette station avec son design épuré.
Je ne sautais pas le pas à cause du prix mais aussi sur la fiabilité des données : j’avais entendu dire que ça ne valait pas le coût d’investir autant par rapport à son matériel embarqué et que les capteurs n’étaient pas terribles. On peut émettre une comparaison avec le matériel Apple et les PC : vous pouvez trouver du meilleur équipement chez les concurrents pour un prix inférieur mais Apple reste Apple…

Et puis, je ne sais pas pourquoi, les choses semblent avoir changées. J’en discutais avec un collègue passionné de météo, propriétaire de cette station depuis quelques mois (et de stations montées lui-même depuis plusieurs années), et pour lui, pas de soucis à ce sujet, le matériel de Netatmo vaut le prix et ses fonctionnalités sont très efficaces notamment en matière de domotique.

C’est donc avec ce matériel que je fais mes premiers pas dans l’univers de la domotique. Un premier pas discret puisque la station météo n’est pas vraiment mise en avant pour ça mais ses fonctionnalités et capteurs font qu’elle devient vite intéressante sur ce sujet.

Mais c’est quoi la domotique ?

Ha ha ! La bonne question !
Le domaine couvert par ce terme est assez vaste. Déjà, ça se passe dans l’habitation. Ensuite, c’est une sorte d’automatisation et de suivi de différents capteurs dans la maison, avec des scénarios pouvant être mis en place selon les réponses de ces capteurs. Et les capteurs peuvent mesurer n’importe quoi, c’est vaste.
Dans l’industrie, cela fait très longtemps que des machines ont des capteurs, réalisent des suivis et réagissent en fonction : c’est l’automatisme. A mes yeux, le début de la domotique c’est fait dans la sécurité à la maison : la gestion de suivi d’ouverture de portes, de fenêtres, l’intégration de la vidéo etc…

Maintenant, avec tout le matériel électrique et électronique dans une maison, tout devient possible et commandable à distance à loisirs. Il faut juste trouver un moyen de regrouper tout cela dans une interface avec le même langage pour permettre à toutes ces petites choses de pouvoir interagir entre elles : c’est la box domotique.
Mais cela est un autre sujet.

Domotique et Netatmo ?

Netatmo, la marque, possède d’autres petites choses intéressantes à son catalogue que la station météo mais il faut avouer que ça peut faire mal au porte-feuille.
La marque s’est lancée dans le domaine de l’énergie avec un thermostat connecté et des vannes de radiateurs (super intéressant comme concept) mais aussi dans la sécurité avec des caméras (là, ça fait mal au budget) et une station que Netatmo oriente vers la santé : healthy home coach.

Cette dernière est un peu bidon à mes yeux, il s’agit simplement du module principal de la station météo sans son capteur extérieur. Par contre, elle profite d’une intégration HomeKit et ça, c’est pas mal.

Et maintenant la station météo !

Elle est composée de deux modules : sa base principale et un capteur extérieur. Le tout peut être complété par trois modules intérieurs supplémentaires (ils n’ont pas de capteur sonomètre comme la base), un anémomètre (qui fait mal au c….) et un pluviomètre.
La base est alimentée sur secteur et tout le reste sur piles.

Au niveau des capteurs de la base principale :

  • température intérieure en °C
  • taux de CO2 en ppm
  • pression en mbar
  • humidité en %
  • sonomètre en dB

Les capteurs de la sonde extérieure :

  • température extérieure en °C
  • humidité en %
  • pression en mbar

Bizarrement, HomeKit n’est pas supporté par la station (pour le moment j’espère) mais IFTTT permet de faire joujou avec quand même. Des scénarios peuvent être mis en place avec d’autres équipements, des choses un peu gadget pour le moment comme avec les éclairages Hue de Philips (futur achat ?).

Netatmo Weather
Netatmo Weather
Développeur: Netatmo
Prix: Gratuit
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran
  • Netatmo Weather Capture d'écran

Cependant, l’application sur iOS est très bien faîte. C’est un superbe exemple d’intégration de données avec un affichage simple de graphiques pour assurer un suivi. Tout cela est également consultable en ligne sur votre espace Netatmo et disponible gratuitement, pas d’abonnement.

Toutes vos données météorologiques sont téléchargeables au format XLS ou CSV.
Si vous codez un peu, vous pouvez également accéder aux données via leur API de manière plus poussée. Vous avez ci-dessous un affichage en léger différé de toutes mes sondes (intérieure et extérieure) et de tous les capteurs. Il y a, pour les températures, un affichage du minimum et du maximum de la journée dans les coins, et d’autres détails encore.

Et c’est là que la station Netatmo devient intégrable à un système domotique, vous pouvez récupérer n’importe quelle donnée issue de la station : des températures à l’indicateur du niveau de la batterie, en passant par la qualité du signal radio/wifi.
La nécessité d’une box domotique vient donc d’apparaître pour tirer le maximum de cette station et créer des scénarios ou alertes plus poussés qu’avec IFTTT par exemple, ou bien HomeKit si elle état compatible.

C’est malheureusement pour mon budget ou heureusement pour la maison, la prochaine étape : réflexion sur une box domotique à moindre coût, matériels à intégrer et un peu de code, juste assez pour faire mumuse comme un bon petit geek qui se respecte.

Hamtaro Écrit par :

Geek trentenaire bientôt papa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.