Gérer les membres d’un site de comité d’entreprise sous WordPress avec BuddyPress

Gérer les membres d’un site de comité d’entreprise sous WordPress avec BuddyPress

Maintenant que le site a un accès privé, il faut s’occuper de gérer les différents profils de membres.
Pour rappel, sous WordPress, il existe les rôles suivants :

  1. Abonné : c’est le premier niveau d’enregistrement. Aucuns droits particuliers, il accède aux fonctions d’abonnements du site et est enregistré pour créer des commentaires par exemple. C’est, je pense, le rôle qui va me servir pour l’ensemble des employés de mon entreprise.
  2. Contributeur : l’utilisateur pourra soumettre du contenu, seulement des articles de base, les modifier et les effacer tant qu’ils ne sont pas publiés. Il est impossible pour lui de les publier.
  3. Auteur : il peut soumettre du contenu mais également le publier. Il a une gestion plus fine de ses propres publications en pouvant agir sur ses articles publiés. L’envoi de fichiers est possible pour lui.
  4. Editeur : encore un cran dessus, il peut gérer les articles des autres personnes en plus des siens.
  5. Administrateur : Dieu tout-puissant, moi.

Pour faire simple, j’ai décidé de jouer sur deux niveaux : les membres de base avec un profil simple dès l’inscription donc avec le rôle d’abonnés et des membres du bureau du comité d’entreprise avec des droits supérieurs, variables selon les compétences et fonctions de chacuns. Cela permettra aux membres du bureau d’avoir une possible communication ensemble sans être vu par l’ensemble des autres membres et ils pourront également avoir la main sur la gestion des membres de base par exemple.

Pour le moment, je n’ai pas installé d’extension permettant l’attribution précise de droits. Je pense qu’au fur et à mesure de l’utilisation, le besoin devrait se faire sentir, cela va de pair avec la mise en place de fonctionnalités. Mais vu que pour cette série d’articles, je ne parle que d’un site de base, j’essaie de ne pas alourdir mon WordPress avec toute une série d’extension.

Foule

Afin de mettre en place la communauté, j’ai fait appel à une référence en terme d’extension : BuddyPress. C’est une vraie petite merveille, une extension comme je les aime avec des possibilités dès sa mise en place mais également d’autres via la partie administration de l’extension et aussi via l’installation de nouvelles extensions qui ne viendront plus servir uniquement WordPress mais rajouter des fonctionnalités à BuddyPress.

BuddyPress est gratuite, pas de fonctions payantes lors de son activation. Par contre, vous pourrez installer une extension BuddyPress payante dans le futur si vous en croiser une intéressante pour vous.
Sa grande force est de mettre en place en deux secondes un réseau complet pour une communauté, avec plein de petits détails :

  1. Profils étendus : vous pourrez augmenter les données de profils avec des champs personnalisables obligatoires ou facultatifs
  2. Paramètres du compte : les membres vont pouvoir gérer leur compte et des notifications
  3. Connexions entre amis : les membres peuvent créer un répertoire de contacts préférés
  4. Messagerie privée : besoin d’une description ? Vraiment ?
  5. Flux d’activités : un mur style FaceBook apparaît pour compléter par exemple la connexion entre amis
  6. Options de notifications : une gestion sur le site mais également par email
  7. Mes groupes : mise en place de groupes privés ou non, ou bien juste masqués
  8. Traçage du blog : les nouveaux articles sont intégrés dans le flux d’activités

Vous l’aurez compris en activant la totale vous aurez le droit à une copie du réseau FaceBook pour vos membres. Intéressant dans le futur mais pas sur le moment à mon avis, il faut que les membres prennent en main le site et s’ils réclament de nouvelles fonctionnalités, hop, un petit clic et vous êtes un dieu.

Pour mes besoins, j’ai donc seulement activé :

  1. Profils étendus : cela permet pour moi de mettre par exemple le site géographique où est employé le membre, sa date d’anniversaire ou bien d’autres petites informations. Il est possible de les rendre obligatoires, facultatives et de régler leurs visibilités
  2. Paramètres du compte : pour que les membres puissent avoir la main sur les informations de leurs comptes. Un impératif selon moi ne serait-ce que pour un aspect juridique avec le droit à l’accès aux informations.
  3. Options de notifications : afin de mettre en évidence les nouveautés et la communication via des alertes
  4. Mes groupes : l’aspect principal du réseau pour moi avec une meilleure gestion des informations visibles selon l’appartenance ou non à un groupe, avec également la diffusion d’informations différentes selon les groupes

Je ne vais pas aller plus loin pour le moment. La grosse partie de configuration de BuddyPress ainsi que l’ajout de nouvelles extensions pour BuddyPress fera l’objet du prochain article sur la mise en place d’un site pour un comité d’entreprise sous WordPress.

Tcho, Hamtaro.

Si ça vous tente de partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestEmail this to someone

Superbement écrit parHamtaro

Blogueur depuis 2005, je me passionne pour pas mal de sujets. Avant, on aurait pu me qualifier de geek mais ce mot ne veut plus rien dire maintenant, le monde est devenu geek.

Zéro commentaire, zéro ! :(

Ecrire un commentaire