Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu par Mathieu Sapin

Twitter Facebook Google+
03 Apr 2017

 Environ 2 minutes de lecture

Gérard Depardieu est un personnage, c’est un secret pour personne. Par contre, est-ce qu’il est vraiment le personnage décrit par la presse de manière générale, ça, c’est une autre chose et cette BD vient apporter un point de vue différent.

Mathieu Sapin s’est retrouvé à le suivre durant quelques temps dans ses déplacements ou chez lui et a dressé son portrait en 150 pages de bande dessinée. Plus qu’un portrait, il raconte simplement les scènes marquantes auxquelles il a assisté.

Gérard : cinq années dans les patte de Depardieu de Mathieu Sapin J’ai découvert cette BD en regardant Quotidien, présenté par Yann Barthès sur TMC.

Mathieu Sapin y était invité et a raconté le processus de création, restant fidèle à ce qu’il a vu et entendu. Je lui ai fait confiance et c’est avec ce postulat de départ que j’ai lu la BD, l’abordant comme un documentaire. Et c’est dingue comment mon esprit imaginait Gérard Depardieu, en chair et en os à la place des différentes vignettes, dans des situations plus qu’invraisemblables.

Il décrit des scènes hallucinantes dans le mode entier, surtout en Russie.

On se rend compte également que Gérard Depardieu est une star incroyable dans les pays qu’il visite, il est sans arrêts reconnu et pris en photo. Sa notoriété semble quand même plus due au début de sa carrière, dans les années 70-80 qu’à notre époque.

A la fin de ma lecture, je me suis rendu compte que j’étais un peu jaloux de Mathieu Sapin qui semble avoir partagé la vie pendant quelques temps d’un homme plus qu’intéressant, en bien comme en mal à certains moments. Une expérience comme ça, ça doit vous changer un homme.

En critique, on pourrait se poser la question du réel et du romancé. Selon Mathieu Sapin, tout est vrai dans les moindres détails et vu que je suis sympa et crédule, je n’ai pas remis en doute sa parole plus que ça. J’espère que je me suis pas trompé et que cette image si intéressante de Gérard Depardieu est bien réelle.

J’en suis à me poser la question de savoir si ma vie serait aussi passionnante si un dessinateur me suivait durant cinq ans…

Tcho, Hamtaro.

Acheter Gérard : cinq années dans les pattes de Depardieu par Mathieu Sapin sur Amazon


Twitter Facebook Google+