WordPress : changer la taille automatique des médias (oembed)

Twitter Facebook Google+
23 Mar 2017

 Environ 1 minute de lecture

Juste une petite note pour aider certaines personnes qui ont un peu de mal avec l’ajout de média automatique depuis une URL sous WordPress pour insérer par exemple une vidéo YouTube, ce qui produit une balise spéciale, la balise embed. Cette balise peut autoriser des paramètres pour forcer la dimension (consulter la documentation WordPress) mais si on ne touche pas au code en passant en mode édition de texte lors de la rédaction d’un article, elle fait le job toute seule, un peu trop je pense selon les thèmes.

En ce qui me concerne, les dimensions étaient énormes, se calant sur la largeur entière du contenu et ne me convenant pas lorsque j’insérais une vidéo YouTube. J’ai cherché le pourquoi du comment et sur internet j’ai trouvé la fameuse variable $content_width, utilisée dans mon thème actuel dans le fichier functions.php. Je pense que pour la plupart des thèmes (en fait j’ai quelques doutes, dans la doc, il semblerait que la déclaration de cette variable dans functions.php soit obligatoire…), cette utilisation doit être absente et il faut donc rajouter la ligne de code ci-dessous et non la modifier mais à vous de vérifier ou non l’existence de cette ligne au sein du fichier functions.php.

Pour faire simple :

  1. Aller dans Apparence -> Editeur
  2. Cliquer, sur la droite, sur Fonctions du thème (functions.php)
  3. Copier (ou modifier les lignes déjà présentes) en-dessous de la balise <?php _les lignes de code ci dessous et appuyer sur _Mettre à jour le fichier
if ( ! isset( $content_width ) ) {
$content_width = 600;
}

Normalement, ça devrait changer quelque chose. Par contre, il faut adapter la valeur 600 (pixels) à la taille qui vous convient.

Je pense que c’est une solution temporaire, avec les futures mises à jour de WordPress peut être que l’utilisation de $content_width va disparaître. Se méfier également des mises à jour de votre thème. Vous l’aurez compris c’est une modification facile à réaliser mais qui nécessite un peu de savoir-faire et d’attention dans le futur.

Tcho, Hamtaro.


Twitter Facebook Google+