Screencast 3 : encoder simplement une vidéo

WinFF

Malheureusement (ou heureusement), tout le monde n’est pas sous le même OS et ne possède pas de base tous les codecs audios et vidéos nécessaires au visionnage de tous les formats.
Quand vous voulez partager une vidéo vue sur internet, il faut d’abord la récupérer. J’avais déjà parlé de ce problème dans un précédent article avec une extension Firefox : CacheViewer.

Le second problème reste le format .flv qui n’est pas lisible de base sur les PCs des amis non geeks, il faut donc la réencoder.
Sous Windows et Linux, il existe ffmpeg, une application très puissante mais qui nécessite de s’y connaître un peu…
Avec WinFF, l’utilisation de ffmpeg devient un jeu d’enfant comme vous pouvez le voir dans mon screencast.

Bien sûr, j’ai oublié de préciser qu’il fallait ffmpeg d’installé pour pouvoir utiliser winFF. Je préfère le dire parce que je suis sûr que certains vont m’écrire pour me dire qu’ils ont bien installé winFF mais que ça marche pas… 🙂
Pour télécharger winFF, allez faire un tour du côté du site officiel. ^^

Maintenant, vous pouvez convertir toutes les vidéos qui vous passent par la main, sans vous poser de questions d’ordre technique. Les connaisseurs auront quand même leur mot à dire puisque vous pouvez intervenir sur tous les réglages de bases de l’encodage et sur les lignes de commandes. 😉

Tcho, Hamtaro.

Liens :