Récupérer une vidéo en streaming sur un site

Je sais, c’est pas bien, c’est méchant…
Alors que toutes les personnes qui ne souhaitent pas apprendre comment faire pour télécharger les musiques et vidéos diffusées en streaming sur un site quittent immédiatement la lecture de cet article !

C’est bon ?
Pour commencer, il faut savoir un principe de base que respecte chaque navigateur : le cache. Je parlerais uniquement de Firefox dans cet article.
Firefox, comme les autres navigateurs, garde en mémoire sur votre PC chaque éléments d’un site (images, contenu flash) et le sauvegarde dans un répertoire. C’est pourquoi vous avez la possibilité chez tous les navigateurs de gérer la taille de ce répertoire, son emplacement mais vous pouvez aussi le vider régulièrement.

L’intérêt, ici, n’étant pas de supprimer son contenu mais de pouvoir l’utiliser. Vous pouvez allez faire un tour dans le répertoire par défaut de Firefox, il se trouve à cet emplacement : mozilla/firefox/quelquechose.default/cache.
Pour Windows, les fichiers temporaires de Firefox se trouvent au niveau de C:/Program files, et pour Ubuntu, le répertoire se trouve dans votre Home en fichier caché .mozilla.

Le contenu de ce dossier n’est pas forcément agréable à regarder. Si vous avez activé l’aperçu en miniatures, vous verrez probablement les images mais tous les fichiers sont renommés et c’est très vite chiant de s’y retrouver.
C’est là que j’ai trouvé une astuce pour vous, ou plutôt une extension de firefox très particulière : CacheViewer.

C’est en quelque sorte un gestionnaire de fichiers pour le cache de Firefox.
Très très pratique ! 😉
Vous pouvez donc maintenant explorer tranquillement votre cache en filtrant par site, par date, par taille et donc partir à la recherche du contenu trouvé sur un site qui vous intéresse.
Attention, je ne suis pas responsable de ce que vous allez faire petits malins !

Juste un petit détail pour les vidéos trouvées avec ce moyen, elles seront souvent au format .flv et il faudra donc les convertir…
Ce sera peut être pour un prochain article en utilisant ffmpeg sous Ubuntu.

Tcho, Hamtaro.

Superbement écrit parHamtaro

Blogueur depuis 2005, je me passionne pour pas mal de sujets. Avant, on aurait pu me qualifier de geek mais ce mot ne veut plus rien dire maintenant, le monde est devenu geek.