Daniel Tammet : le génie autiste

Twitter Facebook Google+
30 Jun 2007

 Environ 2 minutes de lecture

Je regardais La Matinale vendredi matin sur Canal+, comme la plupart des matins, quand ils ont annoncé leur invité : Daniel Tammet.

Daniel Tammet est un autiste mais un autiste particulier, il est atteint du syndrôme d’Asperger. Comme il l’a expliqué lui-même, son autisme est particulier.

Il doit bien sûr faire des efforts de communication mais par rapport aux autres, il s’exprime très bien et mène une vie plus ou moins normale. Il enseigne, semble-t-il, les langues étrangères, il faut dire qu’il arrive à apprendre une langue en un peu plus d’une semaine…

Il est de nationalité anglaise et s’est donc exprimé en français très compréhensible pour nous expliquer sa vie de tous les jours.

Mais il a une autre particularité, il a mémorisé 22514 décimales du chiffre pi en un temps record. Vous pouvez observer ci-dessous son « temps ».

Daniel Tammet et le nombre pi

Mais son actualité, c’est surtout un livre qui raconte sa vie. Son témoignage est, selon lui, une source de réconfort pour les familles d’autistes.

Daniel Tammet - Je suis né un jour bleu

Il a une manière propre à lui de « calculer », les couleurs sont associés à des chiffres et inversement. Les solutions de calculs lui apparaissent sous forme de paysages. Et donc lorsque le paysage devient trop complexe, foule, immeubles, son cerveau entre en grande réflexion et Daniel devient vite fatigué.
Le titre de son livre peut être « traduit » par : « Je suis né un mercredi », il associe le bleu au jour mercredi, et de la même manière, le vendredi est violet.

J’étais tout simplement bluffé par tant d’aisance sur le plateau de l’émission, de tant de « savoir » avec une façon si particulière de réflexion. Le monde des autistes est encore à ce jour un monde si mystérieux…
Je vais sûrement chercher à me procurer son livre pour en découvrir plus sur lui et son univers. En tout cas, c’est un personnage fascinant. Il est malade mais arriverait à rendre jaloux certains hommes de sciences, c’est cela qui me fascine chez lui.

Tcho, Hamtaro.

Liens :
Wikipédia
danieltammet.free.fr


Twitter Facebook Google+